Le collège Ingénieur Cachin de Cherbourg-Octeville est partenaire de cette action :
- présentation aux familles lors des réunions de rentrée
- présentation du dispositif & rencontres régulières avec l'équipe éducative, notamment avant et après les conseils de classe afin de suivre au mieux les élèves
- signature d'un contrat quadripartite pour des élèves ciblés entre le jeune, ses parents, l'animateur de la M.J.C. et le collège
- lien avec les Parcours Personnalisés de Réussite Éducative
- lien avec le dispositif de l’Éducation Nationale "Devoirs faits"
L'accompagnement scolaire est présenté tous les ans au sein du collège par la M.J.C. lors de la pré-rentrée des 6èmes.
Philippe, animateur de l’accompagnement scolaire et Jocelyne, ancienne professeur d’histoire et passionnée d’archéologie mais également présidente de la MJC, mettent en œuvre un projet de découverte de l’archéologie. Différentes étapes sont proposées aux jeunes de la MJC La Brèche : atelier de découverte d’objets, quiz sur l’archéologie, construction d’un "site" en extérieur et en Lego, atelier de reconstitution de céramique, recherche d’indices extérieurs et méthodes pour trouver des sites, prospections sur Cherbourg et découverte des sites locaux, etc. Des visites sont également au programme tels que le Quasar, les fouilles sur les travaux du BNG sur Cherbourg, le site de Vieux La Romaine près de Caen, divers musées et ateliers.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser et intéresser les jeunes à l’histoire par le biais d’ateliers ludiques et concrets.
Les ateliers ont lieu une semaine sur deux à partir du 16 novembre pour 7 jeunes collégiens et lycéens dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.
La première séance avait été consacrée à la découverte d'objets trouvés lors de fouilles archéologiques, simples tessons de céramique, pavés de sol ou coquilles d'huître... chacun ayant son importance pour l'archéologue... Mercredi dernier, la séance a commencé par un quiz sur ce qui avait été vu , et s'est poursuivie par des travaux pratiques : la reconstitution d'objets à partir de tessons mélangés. Un vrai puzzle en 3D, sans modèle ! Il faut de la patience... mais quelle satisfaction quand on arrive à reconstituer la forme de l'objet !
« Mercredi 25 janvier, nous avons fait un atelier archéologie avec Jocelyne et Philippe, à la MJC La Brèche. Au tout début on a vu une frise de l’évolution de la terre. On a parlé un peu des dinosaures, des humains, … Après on a pris un aquarium pour mettre des couches de terre pour faire comme l’évolution du plus ancien au plus récent. » Texte rédigé par Inaya – 11 ans
Le 1er février, les jeunes sont allés visiter l’exposition « Archéo Cotentin » au Quasar. Jocelyne, notre présidente, s’est révélée être une excellente guide ! Les jeunes se sont passionnés pour tout ce qu’ils ont vus et ont découvert de nombreuses choses sur le patrimoine archéologique local.
Quatrième jour