La M.J.C. La Brèche accueille les jeunes à partir de leur entrée au collège jusqu'à 22 ans (jusqu'à 25 ans sur certains projets) les lundi, mardi, jeudi & vendredi de 16h30 à 19h, pendant la période scolaire.
Pour les jeunes à partir de leur entrée au collège jusqu'à 17 ans, à la M.J.C. La Brèche, de nombreuses animations sont proposées :
- pendant la période scolaire, les mercredis de 14 h. à 18 h. & les samedis de 10 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h.
- pendant les vacances, du lundi au vendredi de 10 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h.
Des sorties à la journée ou à la demi journée et des soirées sont également mises en place.
Pour les jeunes de 18 à 22 ans (jusqu'à 25 ans sur certains projets), accueil et animations à la M.J.C. La Brèche :
- pendant la période scolaire, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h & les mardis de 20h à 22h
- pendant les vacances, sur certaines soirées
Des sorties à la journée ou à la demi journée et des soirées sont également mises en place avec et par les jeunes.
Animations sportives
Directrice adjointe coordinatrice du Secteur Jeunesse
& directrice de l'Accueil Collectif de Mineurs - Promeneuse du net : Fabienne BASUYAU
Animateurs :
Ludovic MAECKE, animateur référent des pratiques artistiques & du Point d'Appui à l'Engagement - Promeneur du Net
Philippe RENAULT, animateur adulte relais, médiateur social et scolaire - Promeneur du Net
Justine THERY, animatrice adulte relais, médiatrice social et culturel - Promeneur du Net
Antoine VAUTIER, animateur sportif - Promeneur du Net
Animateur mobilité vélo : Clément HENNEQUIN
Les 7, 9 et 10 novembre, l’équipe du Secteur Jeunesse s’est réunie pour réfléchir aux valeurs de la MJC, à ses objectifs et au projet global de la structure, à partir des constats et outils en sa possession. Le fonctionnement de la MJC La Brèche, les atouts et les manques, les partenariats ainsi que l’évaluation ont été également été questionné. L’équipe est ressortie de ses trois journées denses avec une cohésion renforcée, des valeurs communes et toujours une grande motivation à travailler sur le quartier Sud-est au bénéfice des jeunes et de leurs parents.
Dans le cadre de sa formation BPJEPS, Nolween a mis en place des animations, ateliers et temps de réflexion autour de la thématique du respect de soi, de la valorisation de soi, de l’écoute de son corps et de ses émotions, de l’hygiène corporelle, ainsi que du respect des autres : jeu autour de la gestion des émotions, fabrication de savon, débat autour des stéréotypes, communication bienveillante, consentement, etc.
Accompagné de l'équipe, elle a également mis en place une semaine autour du harcèlement. Le Rhino l'a vu, troupe de théâtre qui œuvre dans la prévention, est intervenu afin de monter avec les jeunes des scènettes qu'ils ont présenté lors d'une soirée où tous les jeunes de la MJC et leurs parents étaient invités à participer afin d'échanger sur cette question. Un accueillant-écoutant de la maison des Adolescents de la Manche était également présent pour répondre aux questions, alimenter la réflexion et les échanges.
L’idée est de constituer sur Facebook un groupe de parents des jeunes inscrits à la MJC La Brèche et du quartier Sud-est.
Un groupe de parents des jeunes inscrits à la MJC La Brèche et du quartier Sud-est de Cherbourg a été créé sur Facebook https://www.facebook.com/groups/294766252354488 via le profil Promeneur du Net de Fabienne Basuyau Coordinatrice Mjc https://www.facebook.com/fabienne.basuyau/.
Ce groupe est destiné aux parents d'adolescents pour échanger et débattre entre parents et professionnels sur les aspects agréables ou compliqués de l’adolescence, pour mettre en place et partager des temps conviviaux, pour diffuser des contenus liés à l’adolescence.
A la MJC, nous pensons qu’il est aussi de notre rôle auprès des adolescents avec lesquels nous travaillons au quotidien que de répondre aux questionnements éducatifs de leurs parents et d’accompagner ces derniers, avec d’autres partenaires, aux problématiques liées à la parentalité. Les parents peuvent donc être acteur de ce groupe en réagissant, commentant, partageant, mais en étant aussi simple « lecteur ».
Ce groupe compte aujourd'hui une trentaine de membres et, même si les parents ne réagissent pas à la hauteur de ce que nous espérions, cela nous permet de passer des informations et d'avoir de nombreux échanges via Messenger avec certains d’entre eux, ce qui ne serait pas forcément le cas de visu.
Dans le cadre du Contrat Local de l’Accompagnement à la Scolarité, un projet culturel autour du spectacle vivant en lien avec le Trident est mis en place sur l’année scolaire 2023/2024, mené par Philippe Renault, médiateur social et scolaire, et Justine Théry, médiatrice sociale et culturelle, en lien avec le Trident – Scène Nationale. La démarche consiste à permettre à un groupe de jeunes de s’initier à des pratiques artistiques lors d’ateliers d’initiation avec les artistes d’une compagnie. Des ateliers et sorties liés à chaque projet de spectacle seront déployés au sein de la MJC avec l’équipe d’animation (ateliers créatifs, sorties, etc.). Il y aura des rencontres entre les jeunes et les artistes, afin qu’ils découvrent leurs métiers, leur processus artistique et qu’ils puissent échanger autour de thématiques abordées au sein des spectacles. Enfin, après ces moments de découverte et d’échanges, les jeunes verront le spectacle de la compagnie qu’ils auront rencontré au préalable. Un lien avec la parentalité est également envisagé puisque le groupe de jeunes pourra inviter et inciter les parents à venir voir avec eux le dernier spectacle.
Mercredi après-midi, c'était la première rencontre métier dans le cadre du projet "Pestacles & Cie" qui a commencé en ce mois d'octobre à la MJC La Brèche. Alors que le montage d'un décor était en cours d'installation, les jeunes ont échangé avec Laëtitia Platilerro (chargée des relations avec les publics au Trident Scène Nationale) autour de l'Architecture et de l'aspect historique du théâtre à l'italienne. Puis, ils ont rencontré Nicolas Jacquard, le régisseur général qui a transmis la passion de son métier aux jeunes. Un moment enrichissant qui donne envie de parcourir la suite du projet !
Justine, animatrice
Aux vacances de Noël, 6 jeunes partiront quelques jours pour découvrir la Flandres et plus particulièrement la ville de Bruges. Ils feront étape à Dunkerque afin d'y découvrir le marché de Noël.
En février, une dizaine de jeunes de 11/14 ans partiront en séjour de découverte de la montagne, à 1250 m d’altitude, au cœur de la station du Lioran et du parc des volcans d’Auvergne, à la lisière des grandes forêts de hêtres et de sapins, entouré par les Monts du Cantal, (le plus vaste strato-volcan Européen).
Retour sur le début des vacances du 23 octobre au 27 octobre 2023 : Les jeunes ont pu participer à la Cherbourg Games Week, dans les différentes structures jeunesse de la Ville, avec un moment phare à la MJC La Brèche le mercredi 25 octobre. Des activités sportives avec les stagiaires du Cotent’ Indoor, des ateliers de Lego Techniques et de décoration sur le thème d’Halloween, de l’accompagnement scolaire, la réalisation d’une fresque dans le foyer, un temps de cohésion pour le séjour « Tous en Flandres » à Noël ont été également été proposés.
La seconde semaine des vacances d’Automne, du 30 octobre au 3 novembre, a été largement consacrée à la préparation de l’animation autour d’Halloween du 31 octobre et la structure a été fermée le 2 novembre à cause de la tempête. Néanmoins, les jeunes ont pu participer à des ateliers de construction 3D en bois, de décoration et cuisine sur le thème d’Halloween, à la poursuite de la fresque dans le foyer, à divers jeux et quiz. Un temps de réunion avec les parents pour le séjour « Découverte montagne & neige » aux vacances de février 2024 a été également été organisé. Enfin, dans le cadre d’un chantier loisirs, 6 jeunes ont fait du tri et réaménagé la salle cheminée de la MJC Centre.
Le 10 juin c'était la fête du quartier Sud-est avec, entre autres, un concours de vélos décorés.
Du 13 au 24 février, les jeunes ont pu profiter de nombreuses animations à la MJC La Brèche : de l’impression 3D, de la confection de badges, de la zumba, de la batterie, des jeux divers, de la cuisine, du foot et du handball avec la MPT LL, de l’accompagnement scolaire, des chantiers loisirs, une sortie « Parcours Ninja » à Caen et des soirées.
Les jeunes sont partis en train faire un tour à Caen avec la MJC le 21 décembre dernier. Au programme de la journée : château de Caen, musée de Normandie, marché de Noël, rue piétonne et patinoire.
Des vélos et différents appareils ont été réparé par Pignons sur rue Cotentin, Antoine & Carla de la MJC et La Réparette le samedi 10 décembre à la MJC La Brèche dans une ambiance conviviale. Merci à tous les bénévoles de ces deux associations pour leur engagement et leur bonne humeur, c’est toujours un moment sympathique ! On remet ça au printemps.
En partenariat avec la ville de Cherbourg en Cotentin, la MJC a organisé la Cherbourg Games Week du 24 au 29 octobre autour des jeux vidéo. Une journée d’animations et de tournois a eu lieu à la MJC La Brèche le mercredi 26 octobre, de 14h à 20h : jeux vidéo divers & atelier Lego Robot, tournois Clash Royale.
Dans le prolongement de la Cherbourg Games Week, sur demande des jeunes, deux séjours ont été organisé pour se rendre à la Paris Games Week et faire un peu de tourisme dans la capitale : un groupe de 15 mineurs est parti les 2 et 3 novembre & un groupe de 6 majeurs les 3 et 4 novembre.
Dans le cadre de nos activités estivales auprès des adolescents, nous organisons avec eux un séjour itinérant intitulé "Tous en Baie" au départ de la MJC La
Brèche à Cherbourg jusqu'au Mont Saint Michel. Une douzaine de jeunes garçons et filles âgés de 12 à 17 ans sont partis ce lundi pour une semaine. Les plus âgés font le trajet à vélo et
les plus jeunes en minibus, alternant déplacements et activités diverses, ainsi que gestion du camp (montage des tentes, confection des repas, etc.).
A ce jour, tout va bien et les jeunes sont contents d'autant que la météo est correcte !
Les cyclistes avancent au rythme prévu jusque là (environ 50 km/jour). Beaucoup de côtes le 1er jour, mais maintenant c'est essentiellement de la voie verte plus
plate.
Le reste du groupe a pu faire de l'équitation lundi et du paddle en rivière hier. Aujourd'hui c'est une journée plus tranquille pour eux avec la visite de
Granville.
Pour le moment seulement des photos du départ et des cyclistes...
A suivre...
Dans le cadre des chantiers loisirs, les jeunes volontaires effectuent des actions citoyennes ou civiques d'intérêt pour la collectivité tels que de la peinture et entretien de mobilier urbain, d'équipements et de bâtiments municipaux ou associatifs, des rénovations diverses, de l’entretien d’espaces verts, du nettoyage des quartiers, du ramassage de feuilles, des rangements et réaménagements divers, etc., en contrepartie d'une bourse loisirs donnée sous forme de chèques-vacances.
Au printemps 2022, petit coup neuf au mobilier de jardin et entretien des extérieurs du Club des ainés du Maupas pour le plus grand bonheur de la présidente. Merci les jeunes !
Le désormais traditionnel Conten’Teens, a rassemblé de nombreuses structures jeunesse autour du sport sur 3 jours et 3 lieux pour de la découverte, du partage et du challenge :
- 9 structures présentes (dont 15 animateurs)
- 20 activités différentes
- 7 Clubs partenaires, 13 intervenants pour encadrer leur activité
- 62 jeunes de 10 à 15 ans dont 17 filles
Final avec un quiz sportif à la MJC Centre et les résultats suivis d'un barbecue bien mérité. L'équipe de la MJC termine quatrième ex æquo. Merci aux jeunes et à la super équipe d'animateurs et d'encadrants de choc !
Une soirée à destination des ados et de leurs parents de la MJC La Brèche et du quartier Sud-est : Nous avons fait une partie de "Les incollables" avec une équipe de jeunes contre leurs parents, ensuite à la demande des jeunes, un blind test musical (dans une grande ambiance !) puis nous avons partagé une galette des rois. L’ambiance était vraiment très bonne et nous avons passé un excellent moment. Les parents souhaitent que nous fassions d'autres soirées de ce type, donc à suivre !...
L’équipe de la MJC La Brèche a participé à la mise en place du "Rendez-vous des jeunes - 11-25 ans" avec les animateurs de la Ville de Cherbourg en Cotentin qui s'est déroulé le samedi 15 octobre aux Eléis et à la Salle des fêtes.
En septembre 2022, les jeunes de la MJC La Brèche et les habitants du quartier Sud-est ont participé à un projet intitulé "Rêve parade" sur le quartier Sud-est. Voici une très
chouette vidéo qui résume cet événement et toutes les actions qui se sont déroulées autour.
La vidéo est réalisée par la vidéaste Laura Molton, vous pouvez aussi la trouver sur le site du PNAC La brèche :
https://preac-cirque.fr/processus-de-creation-une-nouvelle-video-journal-de-la-creation-4/
Voir aussi plus bas dans la page.
Rêve Parade est un projet artistique à ciel ouvert mené par Arthur Sidoroff et sa compagnie La Fauve. Accompagnée de chevaux, l’équipe artistique installe son campement pendant deux semaines et demi dans le quartier sud-est de Cherbourg-en-Cotentin, sur le parking de l’ancien abattoir. À la rencontre des passants, les chevaux sont amenés à déambuler, (re)créant un lien au vivant en milieu urbain. Petits et grands sont conviés à assister à des temps de recherches artistiques, à participer à des ateliers de pratique mais aussi à s’immerger simplement dans la vie du camp.
En résidence du 19 septembre au 2 octobre sur le parking de l’ancien abattoir, rue de la Chasse verte, Cherbourg-en-Cotentin (repli sous chapiteau à La Brèche en cas de pluie).
La MJC a participé activement à ce projet en accompagnant des jeunes tous les mercredis et samedis sur le site et en leur proposant de participer aux divers temps. Par exemple, le mercredi 28 septembre, un petit groupe de jeunes est allé à vélo jusqu’à la plage de Collignon pour accompagner la transhumance à cheval, de la mer au campement sur le quartier Sud-est. Le samedi 1er octobre, certains ont cuisiné, d’autres ont fait des photos ou vidéos et d’autres encore ont participé aux ateliers de pratique. Gratuit !
Le samedi 8 octobre à partir de 17h, tout le monde était invité à participer à la grande soirée avec le spectacle Rêve Parade et un repas participatif suivi d’un dance floor DJ Set afro-caribéen / High bass sound system. Des jeunes de la MJC y ont tenu une buvette afin de financer des projets de jeunes.
Un retour de la soirée d'été du 15 juillet dernier, sur le quartier Sud-est, avec Les Saltimbrés et leur manège à Six Byclettes.
Atelier participatif de réparation de vélos
Interventions au collège Cachin
Sur le mois de septembre, Carla - animatrice mobilité vélo - et Antoine - animateur sportif à la MJC La Brèche - ont animé 8 séances (soit 12 heures d’intervention) autour du vélo pour les élèves des trois classes de 6ème du collège Cachin, accompagnés de leurs professeurs de sport. Au programme : quizz et parcours mobilité, sortie à vélo en milieu urbain & initiation à l’entretien des vélos. L’équipe enseignante est enchantée de ce programme et des apports pédagogiques, et envisage de renouveler l’opération à la rentrée prochaine.